Les cours de yogras de Gras Politique

Le yogras, qu’est-ce que c’est ?

Le yogras est un jeu de mot entre les mots « yoga » et « gras ». Il s’agit d’une pratique du yogras adaptée à nous, les personnes grosses.

Le yogras est ouvert principalement aux personnes grosses qui souhaitent bénéficier d’un cours de yoga en toute bienveillance, et surtout adapté à leurs capacités et particularités physiques. Nos professeures sont désireuses de s’adapter à tout·te·s les participant·e·s.

Gras Politique a commencé à mettre en place ces cours en 2016, d’abord en présentiel sur Paris, et ensuite en visio-conférence, suite au premier confinement. Dans une volonté d’ouvrir les cours à plus de monde, nous avons décidé de les continuer à distance. Nous proposons donc nos cours via le logiciel de visio-conférence « Zoom ». 


Qui animent les cours de yogras ?

Depuis septembre 2021, nous faisons appel à deux professeures qui vous accompagnent dans la réalisation des postures et durant toute la séance. 

Alice, qui exerçait déjà sur l’année scolaire 2020/2021, continue de travailler avec nous en 2021/2022 et propose ses cours un jeudi sur deux à 20h00.

«J’ai découvert le yoga au début de mon adolescence. Au début simple activité physique extra scolaire, je me suis ensuite rendue compte des bienfaits de cette discipline et de son importance pour moi dans ma vie de jeune adulte. 

Après 10 ans de pratique, j’ai décidé de devenir professeure de yoga à mon tour pour transmettre tout ce que j’ai appris, accordée avec mes valeurs : je souhaite rendre le yoga plus inclusif. 

Mes cours sont axés autour de l’inclusivité : pas de discours moralisateurs sur à quoi il faudrait ressembler, ce qu’il faudrait faire, etc. Juste une bulle safe pour avoir un moment pour soi sans compétition et avec des options pour tout le monde.»

Pour l’année 2021/2022, Béa, nous a également rejoint. Elle propose ses cours un mercredi sur deux à 19h15.

«Française établie à Madrid depuis 2008, je me suis d’abord formée en yoga kundalini pour mes propres intérêts et j’ai rapidement compris que l’ultime apprentissage passait par transmettre mes connaissances en donnant des cours. Petit à petit je me suis spécialisée dans un public aux besoins différents : lésion de la moelle épinière, sclérose en plaque, démence, autisme… rendre accessible le yoga à tout type de corps et de tête est devenu une priorité. 
Je m’efforce aussi à faire de mes cours des espaces « safe » pour tous les genres, identités et religions. 
Le but de la pratique de yoga est de sortir de sa zone de confort mais pour ça il faut avant tout établir une vraie zone de confort.»

Toutes les informations pratiques

Le yogras a lieu toutes les semaines en visio-conférence. Nous utilisons le logiciel Zoom pour mettre en place les cours. Ils sont animés en alternance par Béa et Alice qui s’adaptent à vos besoins.


Le matériel

Ces cours nécessitent un peu de matériel, mais il existe des alternatives à ce matériel :

  • 1 tapis de yoga, ou un tapis confortable qui ne glisse pas, ni sur le sol, ni sur le corps.
  • 1 ou 2 blocs. Si vous n’en avez pas, des gros livres peuvent faire l’affaire.
  • 1 couverture et des vêtements chauds pour les temps de médiation / relaxation
  • 1 ceinture d’au moins 2 mètres. Un foulard peut faire l’affaire (pour les cours de Béa)
  • 1 chaise confortable qui pourra vous aider pour certaines postures

Béa vous a même préparé un petit diapo pour vous permettre de mieux préparer ses cours.


Témoignages

Florence

«J’ai participé aux cours avec Alice surtout l’année dernière et ça m’a fait énormément de bien. Un grand merci à Alice et à vous pour ces cours.»

Cassandre

«Pour moi ces séances agissent à deux niveaux. Bien sûr physiquement c’est bon de recommencer à bouger de manière adaptée à nos différents corps et particularités. Il y a toujours une solution et Béa est tellement profondément engagée dans ce process. Mais encore plus la communauté, la sécurité d’un groupe sans jugement ultra safe. Apres le premier cours j’en ai pleuré de soulagement et de gratitude. Donc merci.»

Anonyme

«Les cours sont bien faits. La prof me corrige. Les mercredis, je suis avec plaisir. Je n’ai pas mal. Je me sens bien après, soit énergique, soit relax.»

Anonyme

«Ça fait du bien ! J’ai toujours été hyper mal à l’aise quand je faisais du yoga, et ça fait du bien d’être dans un cadre bienveillant pour ce type d’activité ! :)»

Prochainement

Nous sommes en train d’organiser un live qui aura lieu sur Instagram, et où Béa pourra répondre à toutes vos questions concernant les cours de yogras. Nous communiquerons la date sur nos réseaux sociaux. Restez connecté·e·s !

Mais vous pouvez d’ores et déjà retrouvez les réponses à certains de vos questionnements sur notre story à la une « Yogras AMA ». Alice avait déjà pris le temps de répondre à certaines interrogations.


A bientôt sur les ondes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s